Quelles sont les meilleures rivières où pêcher en Ardèche ?

Vous avez envie de vivre d’intenses moments de joie en famille afin de resserrer les liens. C’est une excellente idée et elle sera une réalité si vous la mettez en pratique pendant vos prochaines vacances. Pourquoi ne pas se rendre en Ardèche ? Plusieurs activités vous attendent dans cette région. Vous pouvez être certain que vous vous amuserez comme de petits enfants. Si vous y allez en famille, vous serez ravi de parcourir les endroits les plus merveilleux de la région.

Par ailleurs, l’une des meilleures activités que vous pourrez faire en famille, c’est bien sûr de partir à la pêche. Cette région est riche de ses cours d’eau qui font son charme. Il mesure 5000 km et il est composé de produits halieutiques de bonne diversité. Pour profiter de cette activité familiale, il ne vous reste plus qu’à louer un mobil home en Ardèche.

Pêche en Ardèche : les rivières les plus incontournables

En Ardèche, vous serez séduit par le charme des différentes rivières qui la composent. Certaines sont plus idéalement situées pour des instants de pêche inoubliables.

L’Ardèche
Cette rivière qui donne son nom à la région est longue de 125 km. Elle tire sa source du Massif central. Les paysages de la zone sont assez impressionnants, ce qui vous donne l’occasion de contempler de profiteur de la vue en attendant que le poisson morde à l’hameçon. Cette rivière traverse 37 communes. Si vous allez plus au sud, vous découvrirez les gorges de cette région, le spectacle est sublime. Ces différentes gorgent forment un canyon qui mesure plus de 30 km.

Le Chassezac
Cette rivière en Ardèche, belle par sa forme est un cadre idéal pour une journée de pêche en toute convivialité. Elle prend sa source en Lozère à plus de 1503 m d’altitude au pied de pentes boisées. Vous pourrez prendre quelques instants et vous reposer sur les plages de sable des différentes gorges du Chassezac.

La rivière Eyrieux
Eyrieux est une rivière de l’Ardèche longue de 83.7 km. Elle prend sa source au nord du lac de Devesset. La pêche est bien sûr une activité à pratiquer sur cette rivière qui vous fait découvrir des espèces de grande taille dans ses eaux. Vous pourrez également pratiquer du vélo dans la vallée de l’Eyrieux. Du plus, ses caractéristiques rocheuses vous permettront de faire du canoë pour des jours plus ravis.

La rivière Ibie
Cette rivière s’étend sur 32.9 km. Elle prend sa source au pied du Coiron à plus de 384 mètres d’altitude. Le calme des lieux ainsi que la beauté des paysages vous séduiront. Vous y passerez certainement plus de temps que prévu.

Quelles sont les différentes espèces de poissons que l’on rencontre dans les rivières en Ardèche ?

Différentes espèces sont présentes dans les rivières ardéchoises. Ce qui vous permet de pratiquer en toute quiétude la pêche en famille ou entre amis. Si vous aimez les silures, vous en trouverez dans la région. Avec de la patience et du savoir-faire, vous pourrez en attraper dont la taille moyenne est de 2 mètres. Faites-vous également plaisir en tirant de l’eau des carpes lourdes de 15 ou 25 kilos, de gros chevesnes et des truites.

Les rivières en Ardèche regroupent également le poisson blanc. Une espèce que l’on peut pêcher à la grande canne ou feeder. D’autres poissons sont aussi accessibles dans ces cours d’eau. Vous pourrez pêcher le blageon, le chabot ainsi que le vairon. Dans la catégorie des carnassiers, vous pourrez sortir de l’eau le brochet. Il s’agit d’un poisson solitaire qui apprécie les zones qui sont riches en végétation. Ainsi, il peut à tout moment se mettre à l’abri en cas de danger. Le black-bass, le sandre et la perche commune sont aussi des carnassiers à pêcher.

Quelques conseils utiles pour une pêche pratiquée dans le respect de l’environnement

Les rivières ardéchoises sont à protéger, chacun doit contribuer à la préservation de l’environnement pour les générations futures. Ainsi, il est interdit de jeter des ordures dans les rivières, qu’il s’agisse de sachets ou de bouteilles d’eau. Il serait judicieux d’embarquer une glacière classique ou électrique pour la conservation  des poissons pris. Si vous pêchez un poisson de trop petite taille, il est conseillé de le relâcher.

Évitez également de crier ou de courir dans l’eau. L’idéal serait de ne pas utiliser un appareil sonore pendant la partie de pêche. Il est interdit de faire usage des filets sur ces cours d’eau. Une seule canne par personne est largement suffisante. Des appâts comme les asticots sont interdits dans la région. Lorsque vous perchez, évitez surtout de prendre plus de deux poissons de la catégorie des carnassiers. N’oubliez surtout pas de porter des habits imperméables et de porter des gangs pour mieux agripper votre instrument de pêche.