Quelle est la devise de la ville de Lévis ? Qui a fondé Lévis ?

Lévis est une ville située dans la région de Chaudière-Appalaches. Localisé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à la ville de Québec, c’est un lieu adoré par les excursionnistes. Petite cité à aspect de village, elle est reliée à Québec par un traversier et aussi par deux ponts. Étendue sur une superficie de 400 km2 et abritant 149 683 habitants environ, elle est pleine de sites historiques. Au vu de ses innombrables qualités, bon nombre se demandent alors quelle est sa devise et qui est son fondateur.

Quelle est la devise de la ville de Lévis ?

En observant l’emblème de la ville de Lévis, on remarque les symboles qui la représentent. Ainsi, les dix feuilles de chêne font référence aux municipalités regroupées qui forment le territoire de la ville. De plus, le listel d’or porte la devise « toujours à l’avant-garde » pour exprimer la caractéristique innovatrice de la ville. Dans le même sens, l’or est pour représenter la foi, la force et la richesse. Une devise basée sur la coopération qui est une valeur fondamentalement ancrée dans les racines de cette ville et en représente le pilier.

Qui a fondé Lévis ?

La ville de Lévis a vu le jour à l’ouest de la ville aujourd’hui appeler ville de Lauzon. Fondée sous l’initiative de Joseph-David Deziel, le 18 mai 1861, elle est l’œuvre du regroupement de la municipalité Notre-Dame-De-La-Victoire et de la ville d’Aubigny. Le nom « Lévis » est inspiré et choisi pour François Gaston. Marquis puis duc de Lévis, il est mieux connu sous le nom de « chevalier de Lévis ». Un surnom qui lui a été décerné pour cause de son implication effective et décisive dans la bataille de Sainte-Foy. Bataille dont il fut l’un des héros en 1760. C’est aussi une bataille qui représentait un affrontement majeur dans la guerre de conquête des Français contre les Britanniques. Ce qui explique donc le nom donné à cette ville.

Lévis, une ville particulière

Finalement, Lévis est une petite ville sobre dont la fondation repose sur une histoire et des faits. Ces derniers qui en expliquent les symboles et l’emblème. De plus, grâce à son histoire et à son vécu, cette petite cité regorge aussi de sites. Ces sites ont tendance à attirer les touristes et les excursionnistes, car ayant une valeur non seulement historique, mais aussi culturelle. Loin d’être une ville ordinaire, elle a beaucoup plus à offrir que ses paysages rustiques aussi qu’à des touristes. Donc, n’hésitez surtout pas si ça vous tente !