Comment bien préparer son tour du monde ?

Le tour du monde est une aventure très enrichissante et épanouissante. Sa réussite n’est jamais un jeu d’enfant. Elle est toujours le fruit d’une préparation méticuleuse. Comment se fait cette préparation ? Réponses dans cet article !

Fixer la date de départ et définir son itinéraire

Pour bien préparer votre tour du monde, vous devez fixer à l’avance le jour de votre départ. Même si vous ne parvenez pas à être précis sur le jour, tâchez de savoir tout au moins la semaine où vous commencerez votre périple. Cela vous permettra d’utiliser à bon escient le temps qui vous reste. La fixation de cette date dépend de votre profession et de vos responsabilités. Définissez donc cette date en fonction du moment où vous serez dégagé de vos différentes obligations.

Si vous êtes un salarié, il est fortement recommandé d’attendre les vacances ou de demander un congé sabbatique. Hormis la date, il faudra que vous définissiez l’itinéraire de votre voyage. Vous pouvez le faire vous-même en établissant une liste des pays et continents que vous désirez parcourir. Vous pouvez aussi confier cette tâche à une agence de voyage qui vous proposera différente formules. Ce choix dépendra aussi de votre budget.

Faire son budget et visiter son médecin

Le tour du monde est un grand projet dont la réalisation dépend aussi bien des moyens que de l’état de santé du voyageur. En termes de budget, vous devez définir combien vous coûtera la réalisation de ce projet. Pour ce faire, commencez par établir la liste des différentes rubriques. Ensuite, essayez de définir une prévision financière pour chaque rubrique. Cette tâche n’est pas simple. Pour la mener à bien, n’hésitez pas à vous rapprocher des agences de voyage et des personnes ressources. La recherche sur internet est aussi une piste à explorer.

Veillez à fractionner le budget pour le logement, l’alimentation, le transport et le loisir. La définition du budget doit tenir compte du coût de la vie de chaque pays figurant dans l’itinéraire que vous avez choisi. Une bonne préparation de tour du monde oblige à faire examiner sa santé. Cela vous permettra de savoir les différents maux auxquels vous serez exposés au cours de votre voyage et les mesures pour les prévenir. Si vous êtes une femme, la visite d’un gynéco est vivement conseillée.

Obtenir son passeport, des visa et souscrire à une assurance voyage

Le passeport et le visa sont des pièces dont la détention est obligatoire pour effectuer le tour du monde. Pour les obtenir, vous devez faire des démarches administratives prévues à cet effet. Pour ce qui est du passeport, vous devez l’obtenir dans votre pays d’origine. Quant aux visas, ils sont délivrés par les ambassades ou consulats des différents pays que vous allez parcourir. Afin de vous alléger la tâche, il convient de confier les démarches pour leur obtention à une agence de voyage agréée. Pour une bonne préparation du tour du monde, vous devez souscrire à une assurance voyage. Cela vous permettra de couvrir les risques de vol, de maladies, etc.

Une fois ces différentes démarches effectuées, il ne vous reste qu’à réserver votre voyage et à préparer vos valises pour le grand jour.