Qu’est-ce qui caractérise un camping 4 étoiles ?

Le nombre d’étoile attribué à un camping détermine la qualité du service et des équipements de ce camping. Ainsi avec un camping 4 étoiles, on s’attend logiquement à des services et équipements haut de gamme. Mais les campings 4 étoiles ont également d’autres caractéristiques comme la surface des emplacements. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques majeures d’un camping 4 étoiles.

Un service de qualité

Un camping 4 étoiles n’en serait pas un si les services qu’il propose à sa clientèle sont de piètre qualité. En général, avec les campings 4 étoiles, on retrouve un accueil en français et en deux langues étrangères (dont l’anglais). Notons que la réception assure un service continu. Ces campings doivent avoir en outre un site internet et tout autre support d’information facile à comprendre.

Un camping 4 étoile offre la possibilité de se ravitailler sur place ou à proximité. Inutile donc de vous pavaner d’une région à l’autre avant de trouver un commerce. Tout se trouve sur place. L’accès au camping 4 étoiles est sûr et commode. Les véhicules motorisés se fraient facilement un chemin et arrivent à garer avec aisance. Des surfaces de parking sont aménagés afin de permettre aux campeurs d’avoir leurs véhicules à proximité des hébergements. En cas de faible visibilité, ces campings prévoient des systèmes d’éclairage.  

Le camping est surveillé et pour faciliter la vie des clients, les campings 4 étoiles mettent à disposition un bureau de change ou de paiement par cartes bancaires. La présence du wifi, du téléphone et du fax sont grandement appréciés par les campeurs. Les campings 4 étoiles sont généralement bien situés et offrent une facilité d’accès aux différents centres d’intérêt de la région dans laquelle ils se trouvent. Les campeurs apprécient le fait d’explorer les sites touristiques d’une ville ou d’un département donné tout en passant des nuits merveilleuses dans des hébergements de qualité.

Des hébergements confortables

La qualité des hébergements est un élément majeur dans la classification des campings. Avec un 4 étoiles, on retrouve une surface minimale pour installer des tentes, caravanes, camping-cars, des mobil homes, bungalows chalets et même des hébergements insolites comme les roulottes, tipis, cabanes dans les arbres, etc. La superficie est souvent de 80 m². Les hébergements sont délimités et bien entretenus. En plus d’être éclairés, ils disposent d’espaces pour les feux de camping. Généralement, les hébergements des campings 4 étoiles sont bien équipés. On a des machines à laver, branchements électriques, tables, poubelles, miroir, espace pour s’asseoir, dormir (au plus 4 lits) cuisiner et ranger les linges. Chacune des pièces doit être éclairée et il doit y avoir autant de literies et de draps qu’il y a de lits. Les draps doivent être changés au moins une fois par semaine.

Avec la hausse de la qualité des campings français, il est devenu aujourd’hui fréquent de trouver dans un camping 4 étoiles des espaces aquatiques (avec piscines couvertes et chauffées, toboggans, pataugeoires), des espaces de bien être avec jacuzzi, sauna, hammam, etc.), des salles de fitness… Les campings deviennent de plus en plus luxueux en France.