Que faut-il savoir sur le village de Cantobre ?

Cantobre est un des plus beaux villages de France, à l’instar de Peyre. L’origine du nom Cantobre est : « Canto Briga « et signifie Citadelle brillante. Le nom est probablement dû à la lumière du soleil reflétée sur les rochers.

Lorsque vous suivez les eaux de la Dourbie, en remontant vers Millau, un détail surprend : au loin un village flotte dans les airs. Tel est le premier sentiment lorsqu’on découvre Cantobre. Cette citadelle de pierre est attachée sur un éperon rocheux et domine toute la vallée. Une découverte toute en équilibre. Ce village vous offre une vue splendide sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel. La roche est bien présente vers la fin du village. Cantobre est un passage obligatoire pour tous les amoureux de découvertes insolites.

Cantobre est devenu un des lieux préférés des grimpeurs. Le charme de ce village tient au fait que les maisons semblent se nicher dans le roc.

Localisation

Depuis l’époque romaine, Cantobre est avant tout un formidable poste de guet. Là-haut, à 100 mètres au-dessus des gorges de la Dourbie et du Trévezel, la vue embrasse tous les alentours. Les deux vallées marquent les frontières des trois grands plateaux calcaires en d’autres mots les causses, situés 200 mètres au-dessus de Cantobre. Pas étonnant, donc, que ce village soit aujourd’hui une étape indispensable de votre traversée de l’Aveyron. Le Cantobre se situe à 5 km de Nant en allant vers Millau. À Nant, on trouve campings, gîtes, boulangerie, épicerie, bars et restaurants.

Découvrir Cantobre

Cantobre est un très bel exemple de l’architecture et de l’intelligence de l’homme. Ce fut notamment l’exploit des Templiers, qui ont étalé leurs compétences à travers toute la région des Causses.

Les balcons sont nombreux tout autour de ce village. Vous pénétrez par la grande porte et découvrez une place où l’envie est à la flânerie. Puis vous grimpez les petites ruelles étroites à la découverte de la très jolie église Saint-Etienne, d’inspiration romane. Avant de redescendre, enfin, à proximité d’un énorme bloc de pierre, emplacement de l’ancien fort.

Courte étape, Cantobre peut être pour vous le point de départ d’un itinéraire plus complet à pieds. Nous vous conseillons tout de même la voiture si vous voulez découvrir l’ensemble des Causses aux alentours. Le village de Nant, auquel Cantobre est rattaché, est pratique avec ses commerces, assez joli et rafraîchissant avec ses accès à la Dourbie. C’est plutôt la nature dont il faut profiter. Elle qui est protégée au cœur même du Parc des Grands-Causses. De formidables chemins et routes qui sillonnent les gorges et grimpent sur les plateaux vous permettront d’en prendre plein les yeux.

La meilleure période pour aller à Cantobre est toute l’année. L’hiver, quand il fait beau, la falaise est au soleil. L’été, le secteur Jo Barre Team passe à l’ombre le premier à partir de 15 heures, suivi des autres secteurs, une à deux heures après. De préférable, c’est le printemps et l’automne.

Parking

Le village n’est pas adapté pour les voitures, ce qui en fait un endroit calme où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Le parking se trouve à l’entrée du village, à environ 50 et 100 mètres en descendant de la route à la direction de Trêves. Le stationnement des voitures est interdit devant et dans le village, la visite se fait à pied. En outre, à votre arrivée, on vous aide à porter vos bagages et vos courses.